La première caisse enregistreuse, une histoire ancienne !

Les caisses d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les caisses d’antan. Les caisses de l’époque étaient grandes, lourdes et très basiques d’utilisation. On voit arriver la première invention de caisse enregistreuse en 1878, aux Etats-Unis par les frères Ritty, possédant un bar dans l’Ohio qui cherchaient un moyen de comptabiliser de manière facile, rapide et sûre d’encaisser leurs clients, car leur saloon subissait de nombreux vols par leurs employés.

En 1879, leur caisse enregistreuse fut brevetée et on lui donna le nom de « Ritty’s Incorruptible Cashier », en français la caisse incorruptible de Ritty. Puis, il revendit son invention en 1884 à John H. Patterson pour le prix de 6 500$. Par la suite H.Patterson, fonda la société National Cash Register abrégé en NCR Corporation (toujours d’actualité aujourd’hui).

L’ère de l’électronique

Au fil des années, les caisses enregistreuses deviennent de plus en plus sophistiquées et robustes. Notamment avec l’arrivée d’un bruit de clochette, lorsque le tiroir-caisse est ouvert ou encore les bobines de papier qui permettaient de reporter les différentes transactions réalisées.

Une innovation réalisée par Charles Franklin Kettering en 1906 a permis d’alimenter la caisse par un moteur électrique ! Cette technologie permis de gagner du temps à l’encaissement et aussi d’imprimer les fameux tickets de caisse !

On remarque que jusqu’à la fin du 20ème siècle, une majorité de commerces dans le monde s’est vu équipée de caisses enregistreuses numériques !

La digitalisation !

Le développement de plus en plus rapide des ordinateurs et d’Internet a permis aux caisses d’évoluer très fortement et de devenir performantes. En effet, grâce à ces évolutions technologiques, ces solutions d’encaissements deviennent de plus en plus connectées et intelligentes ! Le réseau internet permet également de rendre les transactions de plus en plus simples et rapides ! Tout cela de manière sécurisée !

Nous retrouvons donc des solutions d’encaissement digitalisées avec :

Des caisses connectées qui fonctionnent sous Windows ou encore sur iPad avec iOS ! Ces systèmes permettent d’encaisser de manière intuitive et rapide les clients, de gérer des fichiers clients, de gérer les stocks, d’avoir accès à une gestion des données chiffrées pour les comptables et bien plus encore ! Par conséquent, la caisse n’est plus qu’une simple machine à encaisser, mais elle devient plus que cela, car elle accompagne de manière plus optimale et globale les commerçants d’aujourd’hui dans la gestion de leurs entreprises!